Les Purikura (contraction de purinto-kurabu, prononciation japonaise de Print-club) sont des
photos-vignettes auto-collantes miniatures agrémentées de petits motifs. Il suffit de sélectionner
le décor et le cadre, d'ajuster sa pause et d'appuyer sur le bouton. Apparu pour la première
fois au Japon en 1995, les Purikura ressemblent à des bornes d'arcade de jeux vidéo. On s'y
tient debout et souvent à plusieurs. Des bancs sont fournis pour les amis de petite taille puissent
se percher derrière vos épaules. Des accessoires (chapeaux en forme de grenouille, plumes
d'indiens, des perruques et autres outils de cosplay...) sont même loués pour se faire prendre
en photo de façon plus originale.
Extrêmement populaires au Japon, il existe à Tokyo plusieurs milliers d'espaces uniquement
réservés à ces Purikura. Ils ne se désemplissent pas. De longues queues se forment même
devant ceux qui proposent les dernières nouveautés. la recette du succès ? Les Purikura
coûtent peu cher : 16 photos pour 300 yens seulement dans les print-clubs les moins chers !
Elles font la taille d'un timbre et rapportent chaque mois plusieurs milliards de yens. On les
retrouvent : sur les cartes de visite, les enveloppes, les portables, les frigidaires et surtout
dans les agendas.
Les principales clients sont les adolescents, plus particulièrement les filles. Elles achètent des
albums spécialement conçus pour y coller les vignettes. Leur but est d'en avoir le maximum.
Pour montrer qu'on a beaucoup d'amis, on se fait photographier à deux ou plus. Dans Love Hina,
on voit bien Keitarô toujours seul dans sa collection de Purikura. Les stickers à l'effigie d'un idole
(Ayumi Hamasaki, Aya Ueto...) donnent même l'illusion qu'on est copain avec sa star préférée.
Il existe donc des cabines-photo spécialement créés pour incruster votre image aux cotés d'une
pop-idole ou d'un personnage de manga.
Les japonais adorent faire des Purikura en petits groupes. La pose la plus commune est de faire
le V de la victoire avec sa main. Ce qui est vraiment sympa avec ces photomaton révolutionnaires
et qu'on peut y rentrer avec un groupe de 15 personnes maximum ! Vous imaginez rentrer dans
nos petits photomaton a 15 vous ? ^_^" Pour ce qui est des garçons, seuls il ne peuvent pas
rentrer, a moins d'être accompagnée d'une fille. Eh oui, même au Japon, ces jeunes hommes
sont des cancres =P
La plupart des magazines féminins au Japon ont leur page Purikura. Les lecteurs les en envoient
pour être publiés. Il existe même des revues consacrées uniquement aux photos de lycéennes.
Des centaines de photos s'y alignent sur plus de 50 pages.
Voici une petite video bien sympathique sur les Purikuras :
Le phénomène Purikura.